LES POLITISTES DE CRÉTEIL

Créer du lien

Née d’une forte volonté de rassemblement, Les Politistes de Créteil est une association au service des étudiants et alumni en science politique de l’Université Paris-Est Créteil.

L’association a pour ambition de renforcer les liens et la solidarité inter-étudiante, d’animer la vie étudiante, ainsi que d’accompagner les étudiants vers la réussite de leur projet professionnel.

Événements et engagement professionnel

Pour réaliser ces objectifs, Les Politistes de Créteil organise plusieurs évènements de nature différente : dîners professionnels, visites institutionnelles, rencontre avec les anciens étudiants, etc… Ces rencontres ont pour vocation de créer une véritable dynamique de groupe entre les membres, renforcer l’ouverture d’esprit, rencontrer des décideurs et des professionnels. Elle participe en outre à la valorisation des parcours en science politique de l’UPEC en organisant avec des associations partenaires des tables rondes, conférences ou campagnes de sensibilisation.

L’association a fait de l’épanouissement professionnel un pilier fort de son engagement. Outre les apéros qu’elle organise avec des professionnels issus d’horizons divers, elle publie régulièrement des offres de stages et d’emplois sur ses pages Facebook et LinkedIn.

À terme, Les Politistes de Créteil souhaite créer un réseau professionnel au service des étudiants anciens et actuels.

Le bien-être de la vie étudiante passant également par le partage lors de moments festifs, Les Politistes de Créteil tend à organiser des soirées, afterworks, un gala et à animer la vie sur le campus dans son ensemble.

Vers la création d’un réseau de référents

Avec la création de la nouvelle École internationale d’études politiques, l’association souhaite renforcer son ancrage en s’appuyant sur une relation de proximité avec tous les étudiants, et à travers son réseau de référents désignés au sein de chaque parcours.

PENSER LE MONDE

Penser Le Monde UPEC est une association étudiante apartisane, domiciliée à l’Université Paris-Est Créteil. Fondée le 7 mars 2018 par 10 étudiants de la licence de Science Politique à l’International (désormais rattachée à l’École Internationale d’Études Politiques), l’association organise des conférences-débats portant sur les grands enjeux sociétaux contemporains, avec des personnalités publiques de tous bords politiques et issus de tous les horizons : politiques, syndicats, associations, entreprises, chercheurs….

Les étudiants sont partis du constat que l’échange d’idées et le débat public ne sont pas suffisamment présents à l’UPEC. A travers la tenus des conférences-débats, l’objectif de l’association est de donner un accès direct aux étudiants de l’Université à des personnalités prestigieuses invitées par l’association, et qui, par la même, font rayonner l’Université. L’association souhaite ainsi ouvrir le débat, en faisant de l’UPEC un lieu de construction et de confrontation des opinions.

Aujourd’hui composée d’une trentaine de membres actifs, l’Association s’agrandit et se diversifie. En parallèle de son activité principale, elle porte des actions citoyennes pour sensibiliser et mettre en place des actions concrètes autour des questions de santé : Octobre Rose, Mois sans Tabac, Précarité Menstruelle, Movember…. En décembre 2019, l’association a lancé un journal numérique, intitulé Plume, qui traite de l’actualité de l’Université ainsi que des questions nationales et internationales.

“Nous sommes toujours à la recherche de personnalités engagées, qui poursuivent les mêmes objectifs que les nôtres. Intéressé.e.s pour travailler avec nous ? N’hésitez pas à nous écrire”.

OSONS DÉBATTRE

Fondée en Octobre 2017, Osons Débattre est une association apolitique de débats. Elle se compose majoritairement de membres de l’École Internationale d’Études politiques et de l’AEI International School.

Ses actions, organisées en interne et externe des locaux de l’UPEC, portent sur diverses thématiques d’actualités. Elles visent à discuter des tabous ou controverses qui traversent notre société. Lors de débats, elles tiennent à rapprocher étudiants et personnalités publiques, associatives et entrepreneuriales. Ses évènements en petit comité donnent l’occasion à tout étudiant d’interagir librement avec les intervenants et d’exprimer ses opinions.

L’ouverture d’esprit et le partage sont maîtres mots des porteurs de ces projets : Semaine des Droits des Femmes, Grand Débat National, On sexe’prime, Osons Parler, etc. Osons débattre collabore par ailleurs régulièrement avec l’UPEC et ses autres associations dans la culture pour tous, le relai des informations du campus ou encore la lutte contre la précarité.

“Vous voulez contribuer à la poursuite du débat au sein de l’UPEC, proposer des thématiques ou échanger sans jugement, rejoignez-nous et Osons Débattre !”