Master Politiques Publiques – Parcours Transformation Numérique et Territoires
Le Master Politiques Publiques est un diplôme délivré en deux ans. Il forme des cadres, des experts ou des chargés de mission impliqués dans la conception, la préparation, ou la mise en œuvre de politiques publiques, soit directement au sein des administrations publiques, comme agent public ou para-public (Union européenne, État, collectivités territoriales, organismes de protection sociale), soit indirectement en tant que conseil ou prestataire dans une entreprise privée, une ONG ou une association.
L’obtention du master permet également de candidater à une inscription en doctorat de science politique au sein du laboratoire inter-disciplinaire d’étude du politique – Hannah Arendt (LIPHA). Dans ce cas, il est préférable d’avoir suivi au préalable l’option recherche délivrée en 2ème année du master. Pour tous renseignements : http://lipha.u-pec.fr/
Ce master propose une formation pluridisciplinaire en science politique, droit, économie, gestion, communication et sociologie, dispensée par des enseignants issus des mondes académique et professionnel, en français et en anglais.
Il est organisé autour d’une alternance de périodes d’enseignements et de stages : en première année, les enseignements s’étendent du début octobre jusqu’à mi-janvier et sont suivis d’un stage de 4 à 6 mois. La seconde année, commence par un stage de 2 à 3 mois d’octobre à mi-janvier (après une phase d’intégration d’une à deux semaines fin septembre), suivie d’une période d’enseignements de mi-janvier à fin avril conclue par un stage d’une durée de 4 ou 6 mois jusqu’au 30 septembre. Durant sa scolarité en master l’étudiant aura donc été en immersion professionnelle pendant une durée totale de 11 à 14 mois. L’enseignement comprend un tronc commun aux Masters proposés par l’EEP et des enseignements spécifiques à chacun des trois parcours proposés.
Ce parcours vise à donner aux étudiants en formation initiale et aux décideurs publics en formation professionnelle, les connaissances leur permettant d’appréhender les enjeux politiques des transformations informatiques et numériques, que cela concerne les politiques publiques ou la citoyenneté.
Dans le cadre de cette formation, étudiants et décideurs publics acquerront de solides compétences dans le domaine de l’ingénierie informatique qui les mettront en capacité de cerner les enjeux politiques et civiques du numérique, de dialoguer avec les professionnels de ce domaine mais aussi d’intervenir sur le recueil, la construction et l’usage des données numériques. Ces enjeux sont fondamentaux pour la régulation publique et exigent de connaître aussi bien les effets du numérique sur les politiques publiques, leur acceptation et les mobilisations citoyennes que la manière dont ces politiques et mobilisations peuvent façonner les différentes productions numériques et orienter leurs usages.
Enfin, étudiants et décideurs publics sauront mobiliser aussi bien les recherches informatiques que celles relevant des sciences humaines et sociales sur les transformations numériques et les inégalités qu’elles peuvent engendrer.
La formation est donc interdisciplinaire entre études politiques et sciences informatiques. Elle est fondée sur l’association entre le département informatique de l’IUT de Sénart-Fontainebleau et l’école internationale d’études politiques.