Qu’est-ce que la Convention Citoyenne Étudiante ?

L’Institut d’études politiques et le Living lab AlgoPo organisent, avec le soutien du groupe de travail de l’UPEC sur le développement durable, la première convention citoyenne étudiante de l’UPEC. Ce dispositif participatif a pour objectif de répondre à l’urgence environnementale dans un esprit de justice sociale et en tenant compte des enjeux sanitaires.

Dans les pas de la Convention Citoyenne pour le Climat, la Convention Citoyenne Étudiante entend agir sur différentes thématiques liées à l’environnement afin de sensibiliser, réfléchir et changer nos usages. Pour cela, les étudiant.e.s, les intervenant.e.s et les partenaires de la CCE se réunissent tous les ans afin de discuter et établir des mesures, recommandations et ambitions à appliquer à l’échelle de l’université et des collectivités territoriales.

En savoir plus sur les différentes conventions :

La Convention Citoyenne Étudiante 2021
La Convention Citoyenne Étudiante 2022

Faire école : La Convention Citoyenne Étudiante

Découvrez les coulisses de la première édition de la Convention à travers le documentaire réalisé par Yves Lechermeier. Lors de cette rencontre, des étudiant.e.s de l’UPEC ont pu réfléchir à des propositions sur la thématique de l’alimentation.

Comment participer à la Convention ?

Participez aux différents ateliers et conférences proposés par l’équipe de pilotage de la Convention.

Consultez les propositions et les amendements formulés lors des deux premières étapes de la Convention et accessibles sur la plateforme Decidim.

Engagez-vous dans le portage et la réalisation des propositions auxquelles vous tenez !

Retrouvez la Convention en images

PARTENAIRES