Observatoire des politiques publiques de l’UPEC

L’Observatoire des Politiques Publiques de l’Université Paris-Est Créteil a été conçu et créé par la promotion 2016-2017 des étudiants en Master 1 de Politiques Publiques de l’Université Paris-Est Créteil, sous la direction de Fabrice HAMELIN, maître de Conférences HDR en science politique et responsable de la licence de science politique et du parcours de Master Action Publique à l’UPEC et avec l’assistance de Nezir KRAKI, chargé d’enseignement et doctorant en science politique à l’UPEC.

Cet espace numérique a pour objectif d’offrir à un large public des réflexions et études académiques sur les politiques publiques. Ce contenu est produit par des étudiants dans le but d’offrir une analyse documentée et référencée de politiques publiques et de vulgariser les savoirs universitaires.

voir le blog

Observatoire Action Sociétale et Action Publique

L’observatoire ASAP a donc plusieurs rôles et missions :

  • Nourrir les débats scientifique et public (conférences, tables rondes, tribunes, émissions TV et radios…)
  • Favoriser les échanges entre des acteurs d’univers et de disciplines différents (économie-gestion, droit, sociologie, sciences politiques…), pour les inciter à collaborer dans le cadre de projets au service de l’action publique et territoriale;
  • Collecter et structurer les données issues du monde académique et scientifique, afin de dresser un état des lieux de la situation (économique, sociale, sociétale, sanitaire…) et proposer des perspectives d’évolution ;
  • Comprendre l’impact des actions et politiques (éducatives, sociales…) menées au niveau de la gestion de l’État et des Territoires.
  • Valoriser par la publication, les actions menées et leurs évaluations, dans un souci de transparence et d’utilité sociale.
  • Accompagner et soutenir les acteurs de l’action publique dans leurs démarches et leurs programmes d’actions (recherche-intervention, recherche-action, expertises et formation).

Cet Observatoire s’adresse aux citoyens, étudiants, chercheurs, professionnels et institutionnels…, désireux de participer à la construction de l’Action Publique de demain à travers des productions d’articles, des ouvrages, des séminaires, des ateliers créatifs, et des conférences participatives.

voir le blog