Qu’est-ce que la Convention Citoyenne Étudiante ?

L’École internationale d’études politiques et le Living lab AlgoPo organisent, avec le soutien du groupe de travail de l’UPEC sur le développement durable, la première convention citoyenne étudiante de l’UPEC. Ce dispositif participatif a pour objectif de répondre à des enjeux locaux, à l’échelle de l’université et des collectivités territoriales. La convention a pour mandat de définir une série de mesures et de recommandations sur le thème de l’alimentation, afin de répondre à l’urgence environnementale dans un esprit de justice sociale et en tenant compte des enjeux sanitaires.

Dans les pas de la Convention Citoyenne pour le Climat, la Convention Citoyenne Étudiante entend contribuer à réduire les émissions de gaz à effet de serre issues de l’alimentation. Elle a pour objectif d’agir sur l’ensemble de la chaîne de production alimentaire par des propositions décidées de manière démocratique et horizontale à travers quatre thématiques : production ; approvisionnement ; consommation ; déchets.

Calendrier

PREMIÈRE ÉTAPE DU 23 AU 25 SEPTEMBRE 2021,

à Fontainebleau ;

DEUXIÈME ÉTAPE DU 27 SEPTEMBRE AU 18 NOVEMBRE 2021,

en ligne sur la plateforme Decidim du Living lab AlgoPo ;

TROISIÈME ÉTAPE DU 19 AU 20 NOVEMBRE,

à Fontainebleau

Comment participer à la Convention ?

La deuxième étape de la Convention est lancée !

Consultez, amendez les propositions formulées lors de la première étape et soumettez de nouvelles propositions sur la plateforme Decidim.

consulter et amender les propositions
soumettre des propositions

Retrouvez la première étape en image

PARTENAIRES